Suzanne Horvath

Accueil L'histoire de la honte Les romancières hongroises
Une histoire d’honneurs et de hontes - p.2

AVANT-PROPOS

Qu'est-ce que la honte ?

Interrogé, le Google français fournit un millier d'occurrences récentes de ce mot. Cette fréquence indique que le terme « honte » est bien vivant dans la langue.

La plus grande partie des citations expriment un sentiment, un jugement sur une collectivité, sonnant presque comme une malédiction - à propos d'événements jugés répréhensibles, abjects : « la honte sur nous », « le mur de la honte », « les médecins de la honte », « le silence et la honte : névroses de la guerre d'Algérie » fleurissent sur les titres des livres, des journaux : honte pour l'humanité , le pays, le siècle, l'équipe de football...

Toutefois, en France, dans les sciences humaines, - l'anthropologie, la sociologie, l'histoire, - la honte n'a pas de voix au chapitre sauf rares exceptions, alors que dans les pays anglo-saxons il y a pléthore de publications depuis quelques décennies, incluant dans leurs thématiques le concept et le rôle de la honte, aussi bien en psychologie sociale – sur les traces des travaux de Goffman concernant les interactions entre individus – qu'en anthropologie culturelle et en sociologie – moins toutefois en histoire sociale.

Comment définir la honte, qui est émotion, sentiment... immédiat, éphémère, mais elle a un visage de Janus: elle dure aussi au cours de toute une vie, rigidifiée, cristallisée, dont la douleur toujours se renforce à l'occasion ou reste réprimée consciemment pour ne pas connaître une vérité par ailleurs connue (le rire tonitruant qui camoufle l'évocation d'un événement humiliant...) – la honte est tout cela.

Depuis le début du XXI-ème siècle les recherches, menées surtout aux Etats-Unis, aboutissent à un consensus: la honte est une émotion consciente socialement construite,(2) dans laquelle émotion et cognition se fondent encore plus que dans les autres émotions. Un des plus éminents représentants de la théorie de l'interaction émotion-cognition est Antonio Damasio, chercheur en neurosciences cognitives à l'Université d'Iowa, dont les travaux récents démontrent la véridicité de celle-ci. (1)


Précedent (1) ... Suivant (3)