Suzanne Horvath

Accueil L'histoire de la honte Les romancières hongroises
Une histoire d’honneurs et de hontes - p.100

Un siècle après, la société a changé. Pourtant, Marion Fontaine, historienne, a raison d''écrire dans Le Monde en janvier 2017 : « France : une société de castes, où chaque groupe méprise l'autre et se sent méprisé : une dynamique d'humiliation et de mépris place les classes populaires en marge du débat politique. » La gauche doit répondre à leur quête de reconnaissance et de fierté, estime la journaliste.  « L'une des exigences les plus anciennes du mouvement ouvrier à partir de sa formation au 19ème siècle tient dans une question d'honneur, de dignité ou encore de fierté ».

En effet : quelle est aujourd'hui la première revendication de ceux en bas de l'échelle sociale, avant même de celles d'augmentation des salaires ?

« Nous voulons de la considération » disaient les routiers à l'occasion de leur grève en juillet 1992, et les jeunes rebelles des banlieues en janvier 2017.

Quant à la domination masculine, ainsi que le résume James Gilligan (219): « Si l'humanité doit évoluer au-delà de la propension à la violence (…) elle n'a qu'un moyen de le faire : reconnaître dans quelle mesure le code patriarcal d'honneur et de honte génère la violence masculine. Si nous désirons contrôler cette violence, nous devons commencer par reconstituer ce que nous entendons par masculinité et féminité»

Nous ajouterons : et se libérer du poids de la honte pétrifiée, par ceux et celles qui ne sont pas dignes.






Précedent (99) ... Suivant (101)