Suzanne Horvath

Accueil L'histoire de la honte Les romancières hongroises
Une histoire d’honneurs et de hontes - p.13

Que la sexualité masculine soit en relation avec les rapports sociaux, n'est pas chose nouvelle. Foucault, en décrivant la société antique grecque rappelle un principe qui, selon lui, n'est pas propre à la culture grecque, mais qui y a pris une importance considérable :



« Il s'agit du principe d'isomorphisme entre relation sexuelle et rapport social. Par là, il faut entendre que le rapport sexuel – toujours pensé à partir de l'acte-modèle de la pénétration et d'une polarité qui oppose activité et passivité - est perçu comme de même type que le rapport entre le supérieur et l'inférieur, celui qui domine et celui qui est dominé, celui qui soumet et celui qui est soumis, celui qui l'emporte et celui qui est vaincu (...). Il y a dans le comportement sexuel un rôle qui est intrinsèquement honorable et qui est valorisé de plein droit : c'est celui qui consiste à être actif, à dominer, à pénétrer et à exercer ainsi sa supériorité ». ((26)



Si Schopenhauer parle avec raison de l'honneur chevaleresque comme d'un phénomène nouveau par rapport à l'Antiquité – alors que les héros de l'Iliade possédaient, eux aussi, leur propre code d'honneur de la virilité - c'est que les changements, les transformations dans la morale sont des variations sur le même thème. Ceci est sans doute également vrai pour la France de 1900. Le différence ne semble pas être au niveau du principe de domination des hommes dans la vie sociale et sexuelle, et qui reste inchangé, mais dans les formes qu'il revêt. Il s'y ajoute des éléments nouveaux : un accroissement de combativité qui s'exacerbe et s'épuise dans les rivalités. Comme si le prestige, la réputation étaient liés pour les hommes encore davantage aux victoires dans les compétitions – qui sait, peut-être sont-ils renforcés par les théories en vogue sur la compétition dans la société capitaliste.

D'autre part, en 1900 l'honneur des hommes aura une autre composante: c'est l'honneur bourgeois.




Précedent (12) ... Suivant (14)