Comment l'homme bourgeois doit-il se comporter pour éviter d'être objet de honte ? Salva, l'auteur d'un manuel de savoir-vivre (32) cite Erasme : « Il faut que l'enfant ait une honte qui lui donne grâce, non point qui le rend estonné ». Quelle est donc cette honte qui « donne grâce » ? De toute évidence, c'est celle qui maintient quelqu'un à sa place, dans son rôle qui semble-t-il lui est spécialement imparti. D'où l'importance de se maintenir « au diapason » dans une situation donnée, de se balancer constamment sur une corde raide d'où on peut basculer à chaque faux pas et perdre sa dignité.
Voici ce modèle de comportement bourgeois tel qu'il se dégage des manuels de savoir-vivre :(33)
Le maintien, sans avoir rien de relâché ni d'affecté, doit être sans raideur. On ne doit pas faire de grandes enjambées, ni avoir une allure sautillante ou dégingandée. Les chaises balancées, les jambes croisées, les rires bruyants, les éclats de voix sont proscrits. Le sourire doit être toujours discret. Un sourire emphatique est détestable. Un sourire prolongé est presque toujours traître et témoigne de la sournoiserie. Lorsqu'on parle il faut veiller à corriger son accent, à ne pas avoir de l'arrogance dans le ton, ni être acerbe ou trop vif. Il faut savoir se moucher correctement. Pas de raclements de gorge, de respirations bruyantes, de reniflement, d'éternuement. Les bâillements sont à éviter :
« Retenez donc votre bâillement au prix d'une grimace assurément disgracieuse mais autant perceptible que le bâillement lui-même, qui vous permettra de rester poli. Si vous avez le temps de prendre des précautions, étouffez grimace et bâillement au moyen de votre mouchoir passé opportunément devant votre bouche » (34)
Le mouchoir a un rôle important : il doit cacher nos imperfections :
« Eternuez, toussez, que dis-je, crachez même, vous serez toujours excusé si vous savez vous servir de votre mouchoir (…) On ne doit cracher que dans son mouchoir et furtivement. En, principe, on ne doit pas cracher, ni à plus forte raison...vomir. Les gens indisposés se retirent ou se cachent. On doit éviter, en public, tout geste répugnant »(35)
Le langage est à surveiller : il ne faut pas utiliser des mots d'argot et dire : « tu sais, quand je suis venu pour le machin... j'ai trouvé chose ». Pas de grossièreté, pas de lapsus, pas de bavardage dans la conversation. Le langage doit être correct, pas comme celui des domestiques, pas comme le langage vulgaire : Ne dites pas « Le valet de chambre, la bonne et moi » mais le valet de chambre était avec moi, la bonne m'accompagnait »(36)
Précedent (15) ... Suivant (17)