Que recouvre ce silence ? Nous sommes bientôt éclairés là-dessus :
« En 1854 le Rév. J. Todd fut poussé à écrire sur ce sujet dans la Manuel des étudiants, mais l'opinion publique était si peu éclairée à cette époque qu'il dut publier en latin les sages conseils qu'il adressait aux étudiants (…) En ce temps-là, la pruderie universelle élevait des épouvantails (…) A cette époque, les nombreuses victimes du vice solitaire ou social étaient dans leur faiblesse, en leur détresse, abandonnées par les médecins et livrées en pâture à une horde de charlatans » (58)
Le silence recouvre donc « le vice solitaire et social » c'est-à-dire la masturbation et la prostitution. En effet, ce sont les deux thèmes principaux des manuels d'hygiène sexuelle pour hommes.
Quant à la croisade contre la masturbation, elle participe du discours de mépris et de méfiance vis-à-vis de la femme qui représente la sexualité honteuse.
Pour Stall, pour pouvoir réussir, il faut de la force. Le monde l'a toujours admirée, la grandeur des nations est la force de leurs armées, dans les tribus sauvages c'est le chef qui est le plus fort ; les exercices physiques sont de plus en plus en honneur dans les écoles ; l'individu maladif est vaincu dans la lutte pour la vie :
« Qu'y a-t-il de plus beau à contempler dans ce monde qu'un jeune homme dans toute la vigueur et l'élan de la virilité, ayant de larges épaules, une poitrine bien développée, des muscles et un front intelligent ? »(59)
Mais lorsqu'un garçon s'adonne à la masturbation ou qu'un homme s'abandonne à la prostitution, la faiblesse de l'intelligence survient rapidement et si l'individu persiste dans son péché, il peut arriver à l'imbécillité et même à la folie. Nous devons nous dominer ; ce qui est supérieur en nous doit dominer ce qui est inférieur en nous.
« Il y a quelques années, l'éminent Dr. Parker, à New York, dans une conférence, comparaît la tête à la citadelle d'un grand château d'où le propriétaire contemple ses vastes domaines. La poitrine (…) était comparée à la salle du palais où se traitent les affaires importantes ; l'estomac à la cuisine (…) Enfin , la partie inférieure du tronc représentait l'endroit de la maison, situé à part, réservé à la buanderie et aux travaux domestiques inférieurs » (60)
Nous devons commencer cette domination de la partie inférieure de nous-mêmes par l'évitement de la masturbation, cause de faiblesse physique. Bien que celle-ci soit souvent héréditaire, on peut en triompher dans le cas où elle ne l'est pas ( c'est-à-dire, dans le cas où elle est due à la masturbation). Il faut éviter la nourriture malsaine et le sommeil prolongé à des heures indues : dès qu'on est éveillé, il faut sauter du lit car on court de grands risques de s'amollir et de s'exposer à de funestes tentations. L'auteur conseille des bains de siège dans une eau aussi chaude qu'on peut supporter. D'ailleurs, la chaleur du lit peut conduire à une faiblesse physique et sexuelle. Il faut donc utiliser un matelas dur, peu de couvertures : l'idéal c'est dormir avec deux couvertures minces au lieu d'avoir une couverture chaude. Un lit à une place doit toujours être préféré, même par les gens mariés. Si deux personnes dorment dans le même lit, la personne la plus forte absorbe les forces vitales de la plus faible !
Précedent (26) ... Suivant (28)