Deux grands groupes de maladie relèvent de la matrice d'après Séréno : la neurasthénie et l'hystérie. Elles sont essentiellement liées aux différentes transformations que la femme subit : la formation, la menstruation, la grossesse, l'accouchement, l'allaitement et l'âge critique. Les femmes qui ont subi une ablation de leurs organes génitaux, se croient, à tort, complètement guéries et affranchies pour la vie de toute inquiétude du côté de leur ventre. Hélas ! Elles deviennent neurasthéniques, ont des bouffées de chaleur, des sueurs, des moiteurs...
« Ce n'est pas tout, ces infortunées souffrent, surtout par les temps d'orage et de neige, de leur matrice et de leurs ovaires qu'elles n'ont plus, comme l'amputé d'une main souffre encore de ses doigts ». (77).
Quant aux hystériques, ce sont des nymphomanes, opprimées par des battements de cœur, des boules à la gorge, des attaques de nerfs avec convulsions violentes et cris, allant jusqu'à la perte de connaissance.
Voici à présent les grandes étapes de la vie de la femme dont chacune sera une nouvelle étape de souffrances, où des écueils, des maladies, des obstacles presque insurmontables surgiront dès la puberté de l'enfant : « des voix lointaines de tendresse chantent dans son cœur, elle souffre des reins et du bas-ventre, les règles apparaissent ». Elle a également des pertes blanches. Mais ce n'est pas tout : des troubles cutanés apparaissent, les unes ont des maux de gorge, de la chlorose, de l'anémie, des crachements de sang, des manifestations hystéro-neurasthéniques, des éruptions diverses telles l'eczéma, l'acné... Ce n'est que plus tard, vers l'âge de vingt ans que la couperose et l'exubérance des poils font leur apparition. Avec les règles, de nouveaux troubles apparaîtront. Les règles peuvent dévier !
« Lorsque la perte de sang au lieu de se produire à l'époque menstruelle par l'utérus, fait irruption dans un autre organe, le poumon, le nez, la peau, les yeux ou l'estomac, on lui donne le nom de règles déviées. Elles se manifestent : aux poumons par des crachements de sang. Aux seins par l'écoulement de lait rouge. A l'estomac par des vomissements sanguins. Au nez par des saignements ; aux gencives par des hémorragies. A la peau sous forme de taches bleuâtres. J'ai soigné une malade qui à ses époques menstruelles pleurait des larmes de sang. (78).
Nous voici arrivés à l'étape douloureuse suivante : la fécondation et la grossesse : les premiers symptômes de celle-ci sont : maux de cœur, dégoûts, envie de vomir ; mais en outre, peut survenir : varices, chutes et maux de dents, douleurs d'estomac, vomissements hémorroïdes, pertes blanches, démangeaisons, albuminurie, constipation, vergetures, relâchement des seins... D'autre maladies de l'appareil génital – qui font pendant aux descriptions des maladies vénériennes et à leurs conséquences dans les traités pour hommes – s'y ajoutent : infections, déchirures, rétention de délivrance, la puerpéralité, des défauts d'allaitement... lorsqu'on utilise trop un organe, celui-ci s'enflamme et s'inflamme : il ne faut donc pas avoir des relations conjugales pendant la grossesse. Il faut utiliser les antiseptiques, le bock, le tube en caoutchouc, la canule...
Précedent (34) ... Suivant (36)