« Il est aussi déraisonnable d'enseigner la géométrie aux filles que d'apprendre aux garçons la couture et la broderie (…) car elles en deviennent malades (…) A l'asile Ste Anne, j'ai vu une jeune fille russe agrégée de sciences mathématiques ; elle a perdu la raison à la suite d'excès de travail. » « C'est l'exaltation cérébrale, l'orgueil du savoir, le dédain des vertus bourgeoises et des devoirs domestiques, l'oubli de la destinée sociale de la femme, le désir d'égaler l'homme en toutes choses qui créent chez des jeunes femmes cet esprit de révolte contre la société. » (96)
La proportion des institutrices augmente dans les asiles d'aliénés, dit Proal. Il faut donc alléger les programmes d'enseignement des jeunes filles : économie domestique, travaux d'aiguille doivent être enseignés, parce qu'il est apparu que les institutrices qui se sont retrouvées dans les asiles d'aliénés, ne savaient pas coudre. Déjà au lycée on leur enseigne la physique, la chimie, l'algèbre, la géométrie plane et dans l'espace, le droit civil ; cela risque de détraquer le cerveau.
Salva, dans son traité de savoir-vivre pour les hommes, a un mot pour l'envahissant féminisme du moment :
« Médecin, cela se comprend et s'explique, mais avocat, voire même ingénieur, architecte, magistrat, comme se prépare la chose en Amérique ! Où iront alors les maris ? Dans les mines ou sur les échelles ? (…) Et les foyer, qu'en ferez-vous ? Le confier aux pères seuls semblera toujours périlleux (…) postes, télégraphes, chemins de fer, administration, maison de banque et de commerce doivent suffire aux jeunes filles sans qu'elles recherchent des situations en désaccord avec leur essence naturelle ».(97)
En cette fin de siècle, la honte de leur condition féminine se double d'une autre sorte de honte pour celles qui veulent embrasser une carrière et se conformer en cela aux modèles masculins : elles sont tournées en dérision et accusées de perdre leur féminité. Elles ne peuvent échapper à la honte ni par le conformisme aux modèles anciens, ni par leur aspiration aux modèles nouveaux.
Précedent (40) ... Suivant (42)