Suzanne Horvath

Accueil L'histoire de la honte Les romancières hongroises
Une histoire d’honneurs et de hontes - p.44

Nous sommes également très curieuses. Nous voulons tout savoir – de lui. C'est pourquoi nous consultons sans cesse devineresses et voyantes, cartomanciennes et graphologues, et explorons le sens de nos songes : nous avons sans cesse recours à des puissances occultes, irrationnelles qui nous parleront de lui et de l'amour : m'aime-t-il ou ne m'aime-t-il pas ? Nous consultons le langage des fleurs, des bijoux, des parfums, des couleurs.

Par exemple, le bleu est une couleur sentimentale ; il signifie rêve, sérénité, fidélité, alors que le rouge signifie violence des désirs, couleur orgueilleuse. Les horoscopes nous disent, mois par mois, l'avenir pour l'homme et la femme. Par exemple : en juin la femme sera voluptueuse, communicative et ardente, l'homme impulsif, aimera la luxure et les amours du hasard ; mais par bonheur, en août, la femme sera calme, équilibrée, prolifique et douce, tandis que l'homme sera ambitieux, batailleur et se passionnera pour sa femme. Les songes ont également un sens divinatoire. Les fleurs signifient satisfaction d'amour. Le château, le coq, le mouton sont des heureux présages. Le cheval signifie inconstance, le couteau rupture, la colombe amour fidèle, la paon de jolis enfants, les huîtres plaisirs dangereux et défendus. La chiromancienne nous apprendra également beaucoup de choses : main large et courte = jalousie ; main maigre et osseuse = nervosité, etc. Quant aux cartes, chacun des trente-deux cartes a une signification pour l'amour !

Non seulement nous sommes capricieuses, poétiques, rêveuses, mais nous raffolons de luxueuses frivolités : de fourrures, de dentelles et de bijoux. Nous aimons nos fourrures naïvement, instinctivement. Les bijoux exercent sur nous une invincible fascination. Nous écoutons le langage des pierres. La perle et le corail sont pour les jeunes filles ; le diamant porte bonheur et préserve de la catastrophe, l'émeraude signifie amour heureux, etc.

Nous sommes donc essentiellement préoccupées par l'amour, nous ne vivons que pour lui et c'est cette préoccupation qui nous rend capricieuses, poétiques, rêveuses, légères. L'éventail qui complète le bondissement de la poitrine, peut être fait de tissu ou de papier, peut être ajouré, pailleté, enluminé, constellé d'arabesques, enrichi de métal ou de gemmes. Nous sommes comme ces éventails, nous nous parons de tous les accessoires qui nous qui nous rendent légères, resplendissantes, nous sommes comme des fleurs, des bijoux, des instruments de plaisir de l'homme, papillonnesques...

Voici que se précise peu à peu l'envers du tableau romantique : cette créature capricieuse, rêveuse, papillonesque, est irrationnelle et instable comme un animal, – plus près du monde animal, plus près de la « nature » que l'homme. C'est pourquoi elle adore les fourrures animales et les bijoux rutilants instinctivement. La belle et la bête se confondent dans la description du mystère de la femme.


Précedent (43) ... Suivant (45)